TYLSI

le blog conseils pour dirigeants et managers

Pourquoi les neurosciences peuvent être bénéfiques dans un accompagnement en coaching professionnel ?

Déc 11, 2023

Nous pouvons parler de neuro-coaching qui est une combinaison du coaching et de l’étude du cerveau donc les neurosciences.

Il s’agit d’un concept innovateur car il combine les principes du coaching professionnel avec les études issues des neurosciences. L’objectif étant de comprendre le fonctionnement du cerveau pour améliorer le développement personnel et professionnel des coachés de manière plus efficace.

I. Quels sont les bénéfices des neurosciences dans le coaching professionnel ?

  • A. Au niveau de l’apprentissage

Grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, le coaché comprendra les mécanismes cérébraux sur le désapprentissage et l’apprentissage. Il comprendra plus facilement la manière dont il apprend les choses par exemple :

– lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences lors des formations

– ou lors de l’acquisition de nouvelles habitudes de management

  • B. Au niveau des émotions

En comprenant la manière dont le cerveau « digère » les informations et régule les émotions, le coaché aura une meilleure conscience de soi et de ses réactions émotionnelles (exemple : pourquoi il se met en colère contre ce collaborateur en particulier). Ce qui induira des prises de conscience et des transformations comportementales.

L’ancrage des émotions dans les comportements sera d’autant plus fort que les évènements les ayant engendrés sont ressenti :

– positivement (exemples : une prime ou une promotion)

– négativement (exemples : un stress professionnel ou un conflit avec un collègue)

Le coaché comprendra ainsi l’importance de la prise de conscience des émotions du passé dans ses comportements d’aujourd’hui.

  • C. Au niveau des compétences « cognitives »

Qu’est-ce que les compétences cognitives ?

C’est la compréhension des mécanismes de la pensée humaine, c’est-à-dire de tout le système cognitif.

En d’autres termes, le coaching utilisant les neurosciences permettra aux personnes de renforcer leur concentration, leur mémoire, leur créativité et la résolution des problèmes.

  • D. Au niveau des comportements sociaux

Le coaché identifiera plus facilement ses schémas de pensée limitants et négatifs et les remplacera par des schémas plus adaptatifs et positifs qui favorisera son évolution.

II. Ce qu’il faut retenir sur le neuro-coaching

La neuroscience est vraiment une discipline passionnante qui étudie le fonctionnement du cerveau et son impact sur nos comportements, nos émotions et nos prises de décision.

Le neuro-coaching professionnel permettra alors aux dirigeants ou managers d’avoir un accompagnement beaucoup plus personnalisé car la reconfiguration des circuits neuronaux forgera alors des nouveaux comportements neufs.

Vous recherchez à :

– comprendre votre cerveau entrepreneurial ou managérial, votre mode de pensée, vos motivations, vos schémas de comportement pour identifier ainsi vos forces et vos zones d’amélioration

– renforcer vos compétences, améliorer votre concentration, votre créativité et vos prises de décision

– réguler vos émotions, gérer le stress et maintenir un état mental optimal pour la réussite de vos projets

– développer une mentalité de réussite en transformant vos croyances limitantes (exemples : « je ne suis pas assez intelligent » ou « je ne serai jamais un bon leader »), à augmenter votre confiance en vous et à avoir une attitude positive face à vos challenges professionnel.

Alors faites appel à des coachs combinant les principes du coaching professionnel avec les principes des neurosciences !

Les rêves les plus ambitieux et vos challenges sont à la portée de vos neurones !!

v

Mon accompagnement est fondé sur les neurosciences, mes compétences en coaching individuel et d’équipes, en management de projet ainsi que sur mes 15 ans d’expériences professionnelles riches dans le domaine de la formation et des Ressources Humaines en entreprise.

Retrouvez du sens et du plaisir dans ce que vous faites au bureau

Challengez votre posture de manager ou de dirigeant

Renforcez le sentiment d’appartenance et la confiance entre collaborateurs

Développez vos compétences et vos performances